Le vin est une boisson culturelle et vivante, qui évolue et se complexifie dans le temps. Son aptitude à se sublimer au fil des ans signe la grandeur d’un grand vin.
Château Cheval Blanc renferme ce supplément d’âme : son potentiel s’enrichit chaque année. Certaines précautions permettent de l’accompagner au mieux durant ce voyage dans le temps.
Vieillir
Les vins de Cheval Blanc présentent l’aptitude rare de pouvoir être grands à tout âge, aussi bien jeunes qu’après un siècle de garde pour certains millésimes. Comprendre ce grand vin, c’est avoir l’opportunité de le déguster à différents âges et de découvrir ainsi l’évolution de son caractère.
Le choix de la garde, celui de la sagesse qui l’emporte sur la curiosité et l’impatience, s’avère parfois risqué mais toujours excitant, et permet d’entrer dans un univers unique, où le vin déploie toutes ses facettes. Cette période délicate d’évolution, plus ou moins longue, lui permettra d’atteindre son apogée. Dès lors, il devient fondamental de maitriser les savoir-faire ancestraux liés à la conservation, à la dégustation et au service des grands crus.
Conserver
Acquérir une bouteille de Château Cheval Blanc, c’est aussi pouvoir connaître précisément son histoire et sa provenance : chaque bouteille doit pouvoir garantir le respect d’une chaine de conservation idéale. De mauvaises conditions de conservation, ne serait-ce que sur une courte période, peuvent en effet détériorer un grand vin voire entrainer des dégradations irréversibles.
‘Offrir à un Château Cheval Blanc de bonnes conditions de conservation, c’est lui donner les moyens, durant son long sommeil - qui n’en est pas vraiment un – de s’accomplir et de conserver toute sa richesse. C’est à la fois respecter son potentiel et assurer son avenir.’
La cave doit être préservée de la chaleur et surtout des variations brusques de température. L’inertie thermique est capitale dans la conservation du vin : si la température peut varier, cela doit être de manière très progressive, rarement en-dessous de 10 °C ni au-dessus de 18 °C. La température idéale se situe à 14 °C. De plus, le vin doit poursuivre son aventure à l’abri des vibrations et surtout de la lumière, très préjudiciables à la garde.
Le taux d’humidité représente un autre paramètre important. Il doit être suffisamment élevé pour préserver le bouchon de la déshydratation, laquelle risquerait de l’endommager et provoquer ainsi l’évaporation du vin. Un taux d’humidité proche de 70 ou 75 % est conseillé. En revanche, un taux supérieur à 80 % peut entraîner l’altération des étiquettes, sans toutefois nuire au vin lui-même.
Enfin, il convient que chaque bouteille soit couchée afin que le bouchon reste humecté en permanence. Si les bouteilles sont conservées dans des caisses, il faut s’assurer qu’elles soient positionnées horizontalement.