Servir &
accorder

Servir

Dans l’idéal, la température de service se situe entre 15 et 17°. Toutefois, cette règle ne doit pas être inviolable : en la matière, les saisons ont parfois leur mot à dire… Quoi qu’il en soit, il ne faut pas craindre de sortir le flacon de la cave au tout dernier moment, ni de le servir un peu frais : la température montera rapidement dans le verre.

Si la bouteille est âgée de moins de dix ans, il est conseillé de la mettre en carafe durant au moins une heure. Fort de son identité de vin de garde, un jeune Château Cheval Blanc risque de se révéler un peu austère à la dégustation s’il n’est pas légèrement aéré au préalable.

En dehors de ce cas particulier, il est d’usage de décanter le moins possible afin de conserver toutes les facettes du vin, d’observer son évolution au fil de la dégustation, d’apprécier son bouquet aromatique, de capter la délicatesse du premier nez. Les premières notes sont, en effet, à la fois les plus délicates et les plus volatiles. De ce fait, décanter un Château Cheval Blanc lui fait souvent perdre une partie de sa complexité, et appauvrit légèrement son récit.

Accorder

Avec quels plats déguster une bouteille de Château Cheval Blanc ?

Certains ingrédients s’accordent mal avec le grand vin : les œufs, la tomate, le jambon de pays, le citron, l’orange. En dehors de ces cas particuliers, Cheval Blanc peut accompagner tous les plats de qualité cuisinés avec amour, ainsi que tous les repas réunissant des convives qui sauront apprécier ce moment de bonheur partagé.