L’arrêt du labour
Le défi auquel nous sommes désormais confrontés est immense : réduire les émissions de CO2 concerne l’ensemble de l’humanité. Face à cet enjeu, le rôle des sols est essentiel.
Lire la suite Fermer
Lire la suite Fermer
Augmenter et stocker le carbone dans les sols agricoles constitue en effet un levier majeur pour lutter contre la pollution et la hausse des températures, tout en améliorant la fertilité des terres et la production des cultures.
Nous prônons une viticulture sur un sol vivant, c’est-à-dire toujours couvert ; des plantes semées dans l’inter-rang se développent puis produisent de l’engrais vert. Cette couche de débris végétaux présente plusieurs autres avantages : ce paillage naturel forme un lit dans le rang qui retient l’eau de pluie, humidifie la terre et lutte contre la sécheresse. De plus, cette production de matière organique permet d’éviter l’érosion à laquelle un sol nu est soumis : un sol vivant est stabilisé, il ne s’érode pas.
Ainsi enrichis et fortifiés, nos sols parviennent à piéger davantage de carbone atmosphérique. Grâce à ce cercle vertueux, ce carbone est ensuite mis à la disposition de la fertilité de notre vignoble.
‘Un sol vivant est stabilisé, il ne s’érode pas. ’
Fermer