Le travail de la vigne en hiver
En hiver, la vigne entre en état de dormance ; c’est durant cette phase de repos qu’est réalisée la taille, opération essentielle nécessitant dextérité et expérience, effectuée à une cadence lente, dans les règles de l’art.
Lire la suite Fermer
Lire la suite Fermer
A Cheval Blanc, chaque parcelle possède son tailleur attitré. Le vigneron examine chaque pied avant de le sculpter, afin de respecter son équilibre et ses trajets de sève. En fonction de ses observations, il choisit l’un des rameaux de l’année, porteur de quelques bourgeons, et coupe les autres sarments. Le tailleur décide, selon le potentiel de chaque cep, du nombre de bourgeons qu’il laisse sur le pied. Cet « ébourgeonnage » vise à favoriser l’étalement de la vendange, sachant que chaque bourgeon donnera naissance à deux grappes en moyenne.
A l’issue des vendanges, un mélange de graines de graminées et de légumineuses est semé dans l’inter-rang et se développent. Durant l’hiver, ces cultures intercalaires sont « couchées-roulées » : leurs fleurs fanées, leurs feuilles et leurs tiges vont produire de l’engrais vert, nourrir et soutenir la vie du sol.
Bien que grâce à ces couverts végétaux, nous ne travaillions plus les sols, nous avons tout de même conservé un léger chaussage-déchaussage sur une bande de 30 centimètres en-dessous de chaque pied de vigne. Cette opération superficielle permet notamment de conserver un microclimat favorable à la santé du pied comme à la maturation du raisin.
Fermer