Cheval des Andes, grand cru argentin
Cheval des Andes est le fruit de deux cultures mêlant la vision et le savoir-faire du Château Cheval Blanc à la viticulture d’altitude dans la région de Mendoza où malbec, cabernet-sauvignon et petit verdot, soumis à un climat exigeant, s’assemblent au pied de la Cordillère.
L’histoire de Cheval des Andes commence il y a tout juste vingt ans.
À l’origine existe Terrazas de los Andes, bodega argentine pionnière dans la viticulture de Mendoza. Sur le terroir de Las Compuertas qu’il étudie avec Roberto de la Mota, Pierre Lurton a l’idée prémonitoire d’allier le savoir faire de Cheval Blanc qu’il dirige à l’expression pure et originelle du Malbec, roi des cépages argentins.
Ici se trouve le début d’une démarche originale, unique. Cheval des Andes, né en 1999, hérite de deux cents ans de savoir-faire dans l’art de l’assemblage à Cheval Blanc. Deux terroirs singuliers, deux cépages mythiques, la volonté de pousser la diversité vers la complexité, décidément rien n’est habituel dans cette vision du vignoble.
La richesse des terroirs, le patrimoine végétal et l’attention quotidienne apportée pendant vingt ans à ce vignoble permettent aujourd’hui d’atteindre l’objectif porté par la vision d’authentiques viticulteurs : produire un grand cru des Andes.
Pour un grand cru, le temps est un allié. Il permet d’affiner et de parfaire tout en gardant l’humilité. La vision s’éclaircit et les contours se polissent : fraîcheur, équilibre et complexité deviennent les pierres angulaires de Cheval des Andes. Le style s’affine, l’assemblage est maitrisé, la garde promise.
Les Terroirs
Fruit de deux origines, française et argentine, Cheval des Andes est le résultat de deux vignobles composant le domaine. L’altitude, la topographie et la composition du sol issue de l’érosion des Andes sont différents et vont donner au vin une complexité, reflet de sa typicité. Un seul cru pour deux terroirs complémentaires de 46 hectares, atypiques, grandioses, qui rendent ce vin unique aussi complexe.
Las Compuertas est le vignoble historique de Cheval des Andes. à 1070 m d’altitude, c’est le plus haut vignoble de la rive gauche du Rio Mendoza, situé dans la province de Luján de Cuyo. Ici s’épanouissent les vieux Malbec de 1929, francs de pied d’une grande complexité, expressive, suave.
Au fil du temps a été planté le Cabernet sauvignon. Il bénéficie d’un système d’irrigation de précision: le goutte à goutte. Le vignoble de 32 hectares jouit d’un climat unique, rares y sont les précipitations (200 mm/an en moyenne).
Le temps y est plus frais, l’amplitude thermique importante, conséquence logique de l’altitude. Les sols alluviaux et francs-limoneux profonds sont majoritairement composés de calcaire (48%), de sable (36%) et d’argile (16%).
Plus au Sud, dans le district de la Consulta en Valle de Uco, le vignoble d’Altamira est niché à 1150 m d’altitude. Avec un climat plus frais, 14 hectares complètent la mosaïque de terroirs de Cheval des Andes.
On y retrouve essentiellement des Malbec de 1945. Les variations thermiques sont plus fortes qu’au Nord. Ils donnent des tannins de haute qualité, une plus grande fraîcheur et des notes florales. Les sols alluviaux sont composés de sable (60%), de calcaire (30%) et d’argile (10%).
La composition du sol permet un drainage naturel bénéfique pour la vigne.
Les derniers millésimes
Cheval des Andes 2021
48% malbec, 49% cabernet-sauvignon, 3% petit verdot
Cheval des Andes 2020
49% malbec, 49% cabernet-sauvignon, 2% petit verdot
Cheval des Andes 2019
50% malbec, 50% cabernet-sauvignon
Cheval des Andes 2018
70% malbec, 30% cabernet-sauvignon
Cheval des Andes 2017
62% malbec, 38% cabernet-sauvignon
Cheval des Andes 2016
58% malbec, 37% cabernet-sauvignon, 5% petit verdot
Cheval des Andes 2015
69% malbec, 31% cabernet-sauvignon
Cheval des Andes 2014
83% malbec, 8% cabernet-sauvignon, 9% petit verdot
Cheval des Andes 2013
67% malbec, 25% cabernet-sauvignon, 8% petit verdot
Cheval des Andes 2012
66% malbec, 26% cabernet-sauvignon, 8% petit verdot